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Que sont le Web 2.0 et le Web 3.0 ?

Le Web 2.0 et le Web 3.0 désignent des itérations successives du Web, par rapport au Web 1.0 originel des années 1990 et du début des années 2000. Le Web 2.0 est la version actuelle d'Internet (terme souvent utilisé de manière interchangeable avec le Web) que nous connaissons tous.


Le Web 3.0 ou Web3 est la troisième génération du World Wide Web. Actuellement un travail en cours, c'est une vision d'un Web décentralisé et ouvert avec une plus grande utilité pour ses utilisateurs.





Web fait référence au World Wide Web (WWW), le système central de recherche d'informations sur Internet. L'initiale WWW servait (et le fait encore souvent) à précéder une adresse Web et a été l'un des premiers caractères saisis dans un navigateur Web lors de la recherche d'une ressource spécifique en ligne. Le pionnier de l'Internet Tim Berners-Lee est crédité d'avoir inventé le terme World Wide Web pour désigner le réseau mondial d'informations et de ressources interconnectées par des liens hypertextes.

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POINTS CLÉS À RETENIR

Le Web 2.0 et le Web 3.0 représentent des itérations successives et avancées du Web 1.0 original des années 1990 et du début des années 2000. Le Web 2.0 est la version actuelle du Web que nous connaissons tous, tandis que le Web 3.0 représente sa prochaine phase, qui sera décentralisée, ouverte et d'une plus grande utilité.

Des innovations telles que les smartphones, l'accès Internet mobile et les réseaux sociaux ont entraîné la croissance exponentielle du Web 2.0.

Le Web 2.0 a perturbé les secteurs qui n'ont pas réussi à intégrer le nouveau modèle commercial basé sur le Web.

Les caractéristiques déterminantes du Web 3.0 incluent la décentralisation ; manque de confiance et absence de permission ; intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique ; et la connectivité et l'ubiquité.

Internet 1.0

Berners-Lee a été le pionnier du développement d'Internet en 1990, alors qu'il était informaticien au CERN, chercheur européen.

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  En octobre 1990, Berners-Lee avait écrit les trois technologies fondamentales qui sont devenues la base du Web, y compris le tout premier éditeur/navigateur de pages Web (WorldWideWeb.app) :


HTML : HyperText Markup Language, le langage de balisage ou de formatage du web

URI ou URL : Uniform Resource Identifier ou Locator, une adresse unique utilisée pour identifier chaque ressource sur le Web

HTTP : HyperText Transfer Protocol, qui permet de récupérer des ressources liées sur le Web

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Au milieu des années 1990, l'introduction de navigateurs Web tels que Netscape Navigator a inauguré l'ère du Web 1.0. C'était l'ère des pages Web statiques récupérées à partir de serveurs, bien loin du contenu lisse qui est considéré comme allant de soi aujourd'hui. La plupart des internautes de l'époque étaient ravis de la nouveauté des fonctionnalités telles que le courrier électronique et la recherche d'actualités en temps réel. La création de contenu en était encore à ses balbutiements et les utilisateurs avaient peu de possibilités d'applications interactives, bien que cela se soit amélioré à mesure que les services bancaires et commerciaux en ligne devenaient de plus en plus populaires.


Web 2.0

Le Web 2.0 fait référence à un changement de paradigme dans la façon dont Internet est utilisé. Au cours des 15 à 20 dernières années, les pages Web fades du Web 1.0 ont été complètement remplacées par l'interactivité, la connectivité sociale et le contenu généré par les utilisateurs du Web 2.0. Le Web 2.0 permet au contenu généré par l'utilisateur d'être visualisé par des millions de personnes dans le monde pratiquement en un instant ; cette portée inégalée a conduit à une explosion de ce type de contenu ces dernières années.


La croissance exponentielle du Web 2.0 a été stimulée par des innovations clés telles que l'accès Internet mobile et les réseaux sociaux, ainsi que par la quasi-omniprésence d'appareils mobiles puissants comme les iPhones et les appareils Android. Au cours de la deuxième décennie de ce millénaire, ces développements ont permis la domination d'applications qui ont considérablement élargi l'interactivité et l'utilité en ligne, par exemple Airbnb, Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Uber, WhatsApp et YouTube, pour n'en nommer que quelques-unes.


La croissance phénoménale des revenus de ces plates-formes dominantes a fait de nombreuses entreprises centrées sur le Web 2.0, telles qu'Apple, Amazon, Google, Meta (anciennement Facebook) et Netflix, parmi les plus grandes entreprises du monde en termes de capitalisation boursière (il existe même un acronyme pour eux : FAANG).


Ces applications ont également stimulé la croissance de l'économie des concerts, en permettant à des millions de personnes de gagner un revenu à temps partiel ou à temps plein en conduisant, en louant leur maison, en livrant de la nourriture et des courses ou en vendant des biens et des services en ligne. Le Web 2.0 a également été extrêmement perturbateur pour certaines industries au point d'être une menace existentielle pour certaines d'entre elles. Ce sont des secteurs qui n'ont pas réussi à s'adapter au nouveau modèle commercial centré sur le Web ou ont été lents à le faire, la vente au détail, le divertissement, les médias et la publicité étant parmi les plus durement touchés.


2004

Cette année a été marquée par deux développements notables qui ont accéléré le développement et l'adoption du Web 2.0 : l'introduction en bourse (IPO) de Google et la création de Facebook (maintenant Meta).

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