Accéder au contenu principal

Qu'est-ce qu'une entreprise ? - Définition, caractéristiques et dernières jurisprudences

 1. Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Le mot « société » n'a pas de sens strictement technique ou juridique (Stanley, Re [1906] 1 Ch. 131). Il peut être décrit comme impliquant une association de personnes pour un ou plusieurs objets communs. Les buts pour lesquels les gens peuvent s'associer sont multiples et comprennent des objectifs économiques aussi bien que non économiques. Mais, dans le langage courant, le mot « entreprise » est normalement réservé aux personnes associées à des fins économiques, c'est-à-dire pour exploiter une entreprise à des fins lucratives.


Utilisé dans le sens susmentionné, le mot «société», en termes simples, peut être décrit comme signifiant une association volontaire de personnes qui se sont réunies pour exploiter une entreprise et en partager les bénéfices.


La loi indienne prévoit deux principaux types d'organisations pour ces associations :



« partenariat » et

'entreprise'.

Bien que le mot « société » soit appliqué familièrement aux deux, la loi considère les sociétés et le droit des sociétés comme distincts des sociétés de personnes et du droit des sociétés de personnes. Le droit du partenariat en Inde est codifié dans le Partnership Act, 1932 et le Limited Liability Partnership Act, 2008. Ces deux législations sont basées sur le droit de l'agence, chaque partenaire devenant un agent de l'autre (s), et il offre donc un cadre approprié pour une association d'un petit groupe de personnes ayant confiance les unes dans les autres.


Une forme d'association plus compliquée, avec une composition nombreuse et fluctuante, nécessite une organisation plus élaborée qui, idéalement, devrait conférer à l'association la personnalité morale, c'est-à-dire reconnaître qu'elle constitue une personne morale distincte, soumise à des obligations légales et ayant droit à droits distincts de ceux de ses membres. Cela peut être obtenu facilement et à moindre coût en enregistrant une association en tant que société en vertu de la loi.


Il convient de noter que la loi permet même la création et l'enregistrement d'une société pour la promotion du commerce, de l'art, de la science, du sport, de la religion ou de la charité, etc., à des fins autres que lucratives.


Dans cet article, nous limiterons notre champ d'étude uniquement aux sociétés enregistrées en vertu de la Loi sur les sociétés de 2013 ou en vertu de l'une des lois antérieures sur les sociétés.


2. Définition d'une entreprise

La loi ne définit pas une société en fonction de ses caractéristiques.


L'article 2(20) de la Loi sur les sociétés de 2013 définit une société comme une société constituée en vertu de la présente loi ou en vertu de toute loi antérieure sur les sociétés.


Cette définition n'indique pas clairement la signification d'une société. Afin de comprendre le sens d'une entreprise, regardons les définitions données par certaines autorités.


Quelques définitions populaires d'une entreprise


Lord Justice Lindley - "Une société est une association de nombreuses personnes qui contribuent de l'argent ou des sommes d'argent à une action ordinaire et employées dans un commerce ou une entreprise et qui partagent les profits et les pertes qui en découlent. Les actions ordinaires ainsi apportées sont libellées en argent et constituent le capital de la société. Les personnes qui y contribuent ou à qui il appartient en sont membres. La quotité du capital à laquelle chaque associé a droit est sa part. Les actions sont toujours cessibles bien que le droit de cession soit souvent plus ou moins restreint.


Chief Justice Marshall – « Une société est un être artificiel, invisible, intangible, qui n'existe que dans la contemplation de la loi. Étant une simple création de droit, elle ne possède que les propriétés que la Charte de sa création lui confère, soit expressément, soit accessoirement à son existence même.


Prof. Haney - "Une société est une personne morale créée par la loi, ayant une entité distincte, avec une succession perpétuelle et un sceau commun."


Les définitions ci-dessus font clairement ressortir la signification d'une entreprise en fonction de ses caractéristiques. Une société à laquelle s'applique la Loi sur les compagnies n'existe que lorsqu'elle est enregistrée en vertu de la Loi. Lors de son immatriculation, une société devient une personne morale, c'est-à-dire qu'elle acquiert une personnalité juridique propre, séparée et distincte de ses membres. Une société enregistrée est donc créée par la loi et la loi seule peut la réglementer, la modifier ou la dissoudre.


En G.V. Pratap Reddy via G.P.A. TSR Research (P.) Ltd. c. K.V.V.S.N. Associates [2016] 70 taxmann.com 34 (SC), la Cour suprême de l'Inde a statué que lorsque l'avis d'appel d'offres (NIT) de l'État de Telangana exigeait que le soumissionnaire soit un individu/une société, le mot société dans NIT ne pouvait signifier qu'une société tel qu'il est compris en vertu de la Loi sur les sociétés et ne peut être interprété comme incluant une entreprise et, par conséquent, l'offre du répondant qui n'était ni un individu ni une entreprise, mais une entreprise a été à juste titre rejetée par l'État.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

What is Internet Marketing? What are the main tools of Web Marketing?

Web marketing is essential in the life of your business. Indeed, it is now difficult to break through and grow your business without Webmarketing. Is this a hype or a digital advertisement? Webmarketing: definition and process Webmarketing can be defined with a very simple sentence: Use the Internet to make yourself known, and/or develop your business. But we can also go a little deeper, and say that it is all the marketing and advertising techniques used in an Internet environment inspired by methods specific to traditional marketing with specificities linked to technological advances. In short, it is simply a modern, digital or even current version of traditional marketing using the modern communication channel that is “Internet”: email, social networks, online videos… How to do it ? By improving the visibility of your site, your page as much as possible, while establishing a relationship with its visitors, Internet users (setting up interactions), by also creating a registration for

Meilleurs cours de marketing par e-mail

 Lorsque vous possédez une entreprise dans le monde d'aujourd'hui, vous devez porter de nombreux chapeaux différents. Bien sûr, il est important de se concentrer sur votre entreprise et sur les résultats, mais cela signifie apprendre les tenants et les aboutissants de choses comme le marketing, la conception et l'écriture. En matière de marketing par e-mail, il n'est pas toujours facile de déterminer ce que vous pouvez faire pour développer votre entreprise et accroître sa visibilité. Le marketing par e-mail peut sembler déroutant au début, mais il existe des cours de marketing par e-mail qui peuvent tout simplifier pour vous. Vous n'avez pas besoin de maîtriser le marketing ou la conception par e-mail, mais apprendre certains des principes de base peut vous aider à devenir un meilleur propriétaire de socitée. Si vous envisagez de suivre un cours de marketing par e-mail, voici quelques-unes de vos meilleures options. Prêt à essayer ce qui nous a rendu célèbre ? Crée

Qu'est-ce qu'une stratégie web numérique ?

  Stratégie web numérique Les organisations utilisent une stratégie web numérique pour maximiser les avantages commerciaux du contenu web sur tous les canaux numériques.  Qu'est-ce qu'une stratégie web numérique ? Une stratégie web numérique fait référence au plan à court terme qu'une entreprise met en œuvre pour améliorer différents éléments tels que les engagements, les conversions et les revenus sur les canaux numériques. Parfois aussi appelée stratégie web ou stratégie de marketing en ligne, les entreprises utilisent les stratégies web numériques pour établir une feuille de route pour les équipes interfonctionnelles, notamment l'informatique, les opérations et les unités commerciales en contact avec la clientèle, comme le marketing, les ventes et les services à la clientèle.  Les organisations peuvent confier à leur DSI la gestion de la stratégie web numérique ou affecter une ressource dédiée, appelée Chief Digital Officer (CDO), à la responsabilité de toutes les in