Accéder au contenu principal

Les principes de la souveraineté du client

En réalité, il existe un profond malentendu concernant la théorie sous-jacente à l'approche marketing. L'idéologie qui sous-tend cette approche repose en réalité sur une théorie des choix individuels basée sur le principe de la souveraineté du client. Cette idée n'est pas nouvelle et a déjà été exprimée par l'empereur romain Marc-Aurèle dans ses méditations sur la philosophie stoïcienne, où il déclare : "En servant les autres, on se sert soi-même." Les principes énoncés par Adam Smith en 1776 vont dans le même sens : "Le bien-être social ne dépend pas des intentions altruistes, mais résulte de la convergence, par le biais d'échanges volontaires et concurrentiels, des motivations intéressées des producteurs et des consommateurs."
Partant du principe que la poursuite de l'intérêt personnel est une caractéristique intrinsèque chez la plupart des individus - un fait que l'on peut déplorer sur le plan moral, mais qui reste néanmoins une réalité - Adam Smith suggère de permettre aux personnes d'être ce qu'elles sont tout en développant un système qui fait en sorte que ces individus égocentriques contribuent, sans le vouloir, à l'intérêt commun. Ce système repose sur l'échange volontaire et concurrentiel géré par ce que l'on appelle la "main invisible", qui représente la poursuite égoïste d'intérêts personnels aboutissant finalement à l'intérêt général. Dans les économies modernes, ce principe fondamental a certes été complété par des considérations sociales et sociétales (tels que les effets externes, les préférences collectives, la solidarité sociale, le rôle régulateur de l'État, etc.), mais il demeure le principe directeur qui guide l'activité économique de toutes les entreprises opérant sur un marché libre et concurrentiel. De plus, il est devenu plus évident que jamais que les pays qui ont rejeté les idées d'Adam Smith ont payé le prix de leur régression économique. Les difficultés rencontrées par les pays d'Europe de l'Est ainsi que le renouveau économique des pays qui ont fermement choisi l'économie de marché en sont des témoignages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

What is Internet Marketing? What are the main tools of Web Marketing?

Web marketing is essential in the life of your business. Indeed, it is now difficult to break through and grow your business without Webmarketing. Is this a hype or a digital advertisement? Webmarketing: definition and process Webmarketing can be defined with a very simple sentence: Use the Internet to make yourself known, and/or develop your business. But we can also go a little deeper, and say that it is all the marketing and advertising techniques used in an Internet environment inspired by methods specific to traditional marketing with specificities linked to technological advances. In short, it is simply a modern, digital or even current version of traditional marketing using the modern communication channel that is “Internet”: email, social networks, online videos… How to do it ? By improving the visibility of your site, your page as much as possible, while establishing a relationship with its visitors, Internet users (setting up interactions), by also creating a registration for

Meilleurs cours de marketing par e-mail

 Lorsque vous possédez une entreprise dans le monde d'aujourd'hui, vous devez porter de nombreux chapeaux différents. Bien sûr, il est important de se concentrer sur votre entreprise et sur les résultats, mais cela signifie apprendre les tenants et les aboutissants de choses comme le marketing, la conception et l'écriture. En matière de marketing par e-mail, il n'est pas toujours facile de déterminer ce que vous pouvez faire pour développer votre entreprise et accroître sa visibilité. Le marketing par e-mail peut sembler déroutant au début, mais il existe des cours de marketing par e-mail qui peuvent tout simplifier pour vous. Vous n'avez pas besoin de maîtriser le marketing ou la conception par e-mail, mais apprendre certains des principes de base peut vous aider à devenir un meilleur propriétaire de socitée. Si vous envisagez de suivre un cours de marketing par e-mail, voici quelques-unes de vos meilleures options. Prêt à essayer ce qui nous a rendu célèbre ? Crée

Qu'est-ce qu'une stratégie web numérique ?

  Stratégie web numérique Les organisations utilisent une stratégie web numérique pour maximiser les avantages commerciaux du contenu web sur tous les canaux numériques.  Qu'est-ce qu'une stratégie web numérique ? Une stratégie web numérique fait référence au plan à court terme qu'une entreprise met en œuvre pour améliorer différents éléments tels que les engagements, les conversions et les revenus sur les canaux numériques. Parfois aussi appelée stratégie web ou stratégie de marketing en ligne, les entreprises utilisent les stratégies web numériques pour établir une feuille de route pour les équipes interfonctionnelles, notamment l'informatique, les opérations et les unités commerciales en contact avec la clientèle, comme le marketing, les ventes et les services à la clientèle.  Les organisations peuvent confier à leur DSI la gestion de la stratégie web numérique ou affecter une ressource dédiée, appelée Chief Digital Officer (CDO), à la responsabilité de toutes les in